Cabinet de Kinésithérapie

De Hamme-Mille

Kinésithérapie

De Hamme-Mille

Drainage Lymphatique

Pathologies courantes

Le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment et enfin, les contre-indications.

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Insérer ici la liste des pathologie courantes concernées

Présentation